Biography

Yuiko Hasegawa, née au Japon, commence le piano à l’âge de 5 ans. Yuiko remporte en 2018 le 2e prix du Concours International de Piano de Lagny-sur-Marne dans la catégorie jeune artiste. En 2022 et 2024, elle est sélectionnée pour se produire avec violoncelliste de renommé internationale Gautier Capuçon, dans le festival “Un Été En France”.

 

En 2023 Hasegawa effectue une tournée de concerts en duo avec Gautier Capuçon au Chijmes Hall à Singapour, Escuela Reina Sofia à Madrid, Domaine de Chevalier à Bordeaux, Couvent des Jacobins à Rennes et La Chapelle Musicale Reine Elisabeth à Bruxelles. Elle est également invitée à se produire en tant que soliste à la Fondation Gulbenkian à Lisbonne pour la création contemporaine de « From the  Endless Box » de Mieko Shiomi, compositrice japonaise. En mai 2024, Yuiko interprète en soliste le 23e concerto de Mozart avec l’Orchestre National des Pays de la Loire à Nantes, sous la direction de Marc Coppey. Son premier disque consacré à la musique contemporaine française en collaboration avec violoncelliste Carla Moujahed-Coste sortira en décembre 2024, sous le label Arpaviva Recordings.
 

Actuellement Yuiko étudie au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Paris en Master de musique de chambre dans la classe de François Salque et Itamar Golan. Elle obtient également le Master de piano au CNSMD de Lyon dans la classe de Sébastien Vichard en 2024. En 2022 elle reçoit le diplôme de Concertiste au CRR de Paris à l’unanimité avec les félicitations du jury. La poursuite parallèle de ses études d’histoire de l’art l’amène à obtenir une licence de musicologie à l’Université Paris Sorbonne.
 

Tout au long de sa carrière, Hasegawa s’est produite en tant que soliste et chambriste dans de nombreux festivals et séries de concerts en Europe et en Asie : Opéra de Lyon, Petit Palais, Salle Erard, Abbaye Royale de l’Épau, Château de Carrouges, Maison du Japon, La Marbrerie, Couvent des Récollets, Ambassade de Lituanie, Showroom KAWAI France, Festival Inventio, Galerie au Médicis, Cité Internationale des Arts de Paris, Casa Classica à Tokyo, etc.
 

Jusqu’à aujourd’hui, Hasegawa a également étudié avec les pianistes Laurent Cabasso, Claire Désert, Anne Queffelec, Akiko Ebi, François Dumont, Roger Muraro, Yves Henry, David Saudubray, Jérôme Granjon, Bernard d’Ascoli et Marie-Josèphe Jude, participant à de nombreuses Masterclasses. Elle est également lauréate de la Fondation Société Générale, Fondation Safran, Fondation APEF au Japon, Concours International de Piano de Chatou et Association Jeunes Talents.